Cet article reflète mes interrogations du moment : comment offrir un cadre à mon enfant, qui en a manifestement besoin, alors que le mien est, disons… avec des bords très arrondis ?
Je suis quelqu’un d’assez flexible, je propose, je m’adapte, mais je n’impose jamais. Je pars du principe que chacun est maître de ses décisions. Si celles des autres me conviennent, je les suis ; sinon, je maintiens ma position et laisse l’autre avancer.
Sauf que, quand “l’autre” est son propre enfant, qu’on est là pour le guider, c’est difficile pour moi, en tant que maman, de lui imposer mes décisions, même quand je pense que c’est pour son bien-être. Et pourtant, lui seul sait ce dont il a besoin.
Mon fils a 8 ans, il est très sensible, peu confiant et constamment en questionnement. À côté de ça, il se prend pour un “cador” avec ses frères, se comporte comme un ado et nous dit même : “je suis un ado maintenant”…
Mais finalement, ce n’est encore qu’un petit enfant, avec une faible maturité émotionnelle et un cruel manque de confiance en lui, et parfois en nous aussi.
Je voudrais l’aider, lui donner la force d’avoir confiance en lui, car au fond, je connais ce sentiment. Lui et moi sommes pareils. Il m’a fallu plus de 30 ans pour trouver cette confiance, et je ne veux pas que mon fils mette autant de temps à être serein. Finalement, c’est l’objectif de tout ce cheminement.
Comment faire pour accompagner mon fils tout en restant alignée avec moi-même ? Comment lui donner un cadre que je ne sais pas dessiner ?